Laurent Ballesta
Photographe

A l’honneur dans le nouveau numéro (n°64) de Reporters Sans Frontières, Laurent Ballesta est également l’un des héros du film « Planète Méditerranée ».

Pendant plus de 20 ans Laurent a collaboré à « Ushuaïa ». Diplômé d’un master d’Ecologie méditerranéenne à l’Université de Corte (Corse), il est l’un des premiers, dans les années 2000 à utiliser une technologie nouvelle dans le monde de la plongée, le recycleur électronique qui lui permet de s’engager plus profondément, plus longuement et plus discrètement sous l’eau. En 2005 avec « Planète mers » il est récompensé par une Palme d’Or au Festival mondial de l’image sous-marine et de l’environnement marin. En 2009 il part dans le canal du Mozambique pour photographier un poisson vieux de 350 millions d’années, le coelacanthe. Quelques années plus tard, il sera le premier à documenter la reproduction de 18.000 mérous marbrés (« Le Mystère Mérous »). En 2015 Laurent Ballesta part en compagnie de Vincent Munier en Antarctique. Pendant que Vincent photographie les manchots empereurs sur la glace, Laurent et son équipe sont les premiers à réaliser des plongées profondes sous la banquise. En juillet 2019, Laurent Ballesta relève son plus grand défi : passer 28 jours complets de plongée à photographier les fonds de la Méditerranée. Il s’agit là d’une première mondiale !
A 46 ans, Laurent Ballesta collectionne les récompenses et compte parmi les sommités mondiales de la photographie sous-marine.

"700 requins"

"Adélie mer"

"Planète Méditerranée"

ballesta009

indexpieddepageadresse